Conscience

De Mounfou-Resonances
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Association Conscience, née sous l’impulsion d’Amine Kessaci, cherche à prouver qu'en étant issus de milieux différents on peut faire avancer la société ensemble, et vise un éveil des consciences chez les personnes en situation de précarité. Son action concerne des questions liées à la précarité, les inégalités, l'injustice, la criminalité... L'association accompagne des mamans qui ont perdu un enfant dans la cadre du trafic de drogue, elle combat la notion de règlement de compte largement diffusée par les médias. Elle cherche la reconnaissance par la justice du statut de victime et que les affaires criminelles liées au réseau de la drogue soient traitées. Exemples d'actions très pragmatiques : relogement des familles (pour qu'elles ne côtoient plus les auteurs des meurtres), embauche des personnes concernées pour qu'elles fassent de la médiation, sensibilisation au cadre de vie pour améliorer la qualité du quartier, association avec l'Après M pour organiser la distribution alimentaire.

https://conscience8228.wixsite.com/conscience/about


Rencontres

Deux rencontres ont eu lieu dans leurs nouveaux locaux à St André. La première en petit groupe pour une présentation de l'association, la seconde pour faire ensemble (nettoyage, jardinage) et partager un couscous avec les mamans que l'association accompagne.


Hacking

  • Diplomatie, usage des médias et du langage policé de l'institution, qui permettent à son combat d'être largement diffusé et entendu, se pose la question de l'utilisation de la langue et des armes de l'ennemi. Son pragmatisme est une forme de hacking social.
  • Notion de conflit, comment contourner le conflit, « couper le fil de la colère », ils ne luttent pas contre le réseau de drogue, ils font avec.

Perspectives

  • La question du portrait dans toutes ses formes (approche politique à travers l'intime). La question des portraits est transversale aux différentes thématiques, ça pourrait être un thème en soi., La question des portraits est transversale aux différentes thématiques, ça pourrait être un thème en soi.
  • Marche blanche nationale des associations Conscience et d'autres associations de quartiers prévue le 12 mars, dans les quartiers pour rester à l'endroit des personnes concernées

Notes

  • Le profil spécifique de la famille d'Amine complexifie notre compréhension du phénomène; niveau socioéducatif élevé qui ne correspond pas aux schémas classqiues de la délinquance (cf. témoignages des proches de Souheil tué par la police en été 2021).
  • Méthode de Saul Alinsky activiste américain du contexte, https://alliancecitoyenne.org/wp-content/uploads/2016/08/la\_traverse\_Alinsky\_article.pdfRméthode de Saul Alinsky activiste américain du contexte,
  • Aborder le deuil de manière artistique (cf Bochra) ex Tania El Khoury (artiste libanaise) https://taniaelkhoury.com/works/gardens-speak/