CHO3

De Mounfou-Resonances
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


CHO3

Le Collectif des Habitant.e.s Organisé.e.s du 3e arrondissement de Marseille (C.H.O.3) né pendant le premier confinement, se bat contre les injustices vécues par les habitants et défend leurs intérêts. Il est composé des premiers concernés par les injustices et réunit environ 1000 habitants. Ils organisent des distributions de colis alimentaires, des temps de convivialité au travers de repas partagés. Ils ont obtenu des réductions de tarif pour les migrants dans les transports en commun.

La dynamique du CHO3 a été encouragée par l'An 02, association d'éducation populaire et d'organisation communautaire, qui propose un accompagnement administratif et stratégique du collectif en fonction des besoins.

https://www.facebook.com/Collectif-des-Habitants-Organisés-du-3e-CHO3-100249728289616/


Rencontres

Une première rencontre a eu lieu avec 2 personnes très investies dans le CHO3. Une visite du quartier a été organisée avec 3 moments marquants, le Couvent Levat, le Coin pour tous et la Maison pour tous Belle de Mai.

1- Couvent Levat

Le couvent est un lieu de résidence d'artistes géré par l'association Juxtapoz. C'est le seul espace vert du quartier, endroit familial, fierté d'entretenir des jardin partagés (la parcelle CHO3 a commencé à vivre pendant les confinements).

Le CHO3 critique l'appropriation des lieux par les artistes (dégradation du sacré, des bâtiments et du jardin), le manque de porosité avec le quartier (l'entre-soi des artistes résidents) et sentiment d'exclusion au moment des temps festifs, les habitants ne sont pas invités et subissent d'importantes nuisances sonores.

2- Le coin pour tous

Le coin pour tous est une dent creuse appartenant à un bailleur privé. C'est un lieu historique d'appropriation d'un espace privé par les gens du quartier pour le rendre public, occupé par différentes personnes (usages multiples entre jour et nuit).

Malgré tous les efforts de nombreux artistes, habitants, associations... ce lieu se dégrade. La question du lien et de la prise en charge par les services municipaux ou autre structure organisée se pose afin de péréniser l'entretien du lieu. Pour le moment la gestion de ce lieu est dans une impasse.

3 - Maison pour tous Belle de Mai

La Maison pour tous Belle de Mai est un lieu polyvalent très actif qui a mis notamment en place un projet féministe porté par les rencontres hebdomadaires d'un groupe de femmes (empowerment, self défense, sensibilisation des jeunes à l'écologie avec la conception d'un défilé de mode à partir de matériaux recyclés, conception de mobilier)

Une deuxième rencontre a eu lieu avec le Collectif Etc (architectes, artistes installés aux 8 Pillards) pour échanger sur la place de l'artiste à Marseille en lien avec les questions sociales et les habitants (Couvent Levat, Coin pour tous, L'an 02)


Hacking

  • FAIRE ALLIANCE > s'appuyer sur une structure administrative tout en gardant son autonomie d'actions et son mode d'organisation horizontal
  • DÉTOURNER > embauche d'une personne sans papier pour coordonner le collectif. Ils ont élaboré une fiche de poste qui correspond exactement à son profil pour embaucher spécifiquement cette personne. Ils gardent le montant des charges de côté au cas où l'URSSAF les leur réclame.
  • ÉTHIQUE DU SOIN / ENTRAIDE ENTRE HABITANTS > distribution de colis alimentaires faisant fi des réglementations en vigueur

Perspectives

  • collaborer à l'organisation d'une fête inclusive au Couvent Levat qui respecte le contexte et les habitants